En 1961, Paul-Émile Bonneville quitte l’industrie de l’amiante à Thetford Mines pour démarrer, avec ses six enfants, une entreprise de vente et de service de maisons mobiles. Avec l’aide de son équipe, il ne tarde pas à devenir le plus grand vendeur de maisons Bendix au Canada. « Mon père voulait que l’accès à la propriété ne soit pas exclusivement réservé aux classes les plus riches. Il désirait que tout le monde puisse s’offrir une maison. » dira André Bonneville.
Étant insatisfait de la qualité des maisons existantes sur le marché et des contraintes imposées par des délais de livraison inacceptables, Paul-Émile dira à ses enfants : « nous allons maintenant construire nos maisons ! ». En 1977, il achète une usine à Beloeil, sur la Rive-Sud de Montréal.
Dans les années ’80 et ’90, des bureaux de vente et des usines voient le jour à travers le Québec et des entreprises concurrentes sont même achetées. Les Industries Bonneville prennent alors un essor considérable.
Les techniques de fabrication et de conception ont fortement évolué au fil des ans. En 1995, l’entreprise amorce un virage et innove en créant le procédé CONSTRUCTION R-3000 BONNEVILLE. Grâce à ces avancées technologiques, Les Industries Bonneville se positionnent comme les leaders incontestés de la maison usinée.