Entreprise

Entreprise

Une histoire de famille qui se poursuit avec passion

En 1961, Paul-Émile Bonneville quitte l'industrie de l'amiante à Thetford Mines pour démarrer, avec ses six enfants, une entreprise de vente et de service de maisons mobiles. À l'aide de son équipe, il ne tarde pas à devenir Le plus grand vendeur de maisons Bendix au Canada. « Mon père voulait que l'accès à la propriété ne soit pas exclusivement réservé aux classes les plus riches. Il désirait que tout le monde puisse s'offrir une maison. » dira André Bonneville.

Étant insatisfait de la qualité des maisons existantes sur le marché et des contraintes imposées par des délais de livraison inacceptables, Paul-Émile dira à ses enfants : « nous allons maintenant construire nos maisons ! ». En 1977, il achète une usine à Beloeil, sur la Rive-Sud de Montréal.

Dans les années '80 et '90, des bureaux de vente et des usines voient le jour à travers le Québec et même des entreprises concurrentes sont achetées. Les Industries Bonneville prennent alors un essor considérable.
Dès la création des Industries Bonneville, André Bonneville est nommé président et s'emploie à faire connaître le nom Bonneville à travers le Québec. Normand Bonneville joue un rôle primordial à la production. Sous son autorité, les Industries Bonneville développent de nouvelles technologies de construction et surpassent de loin leurs concurrents.

Les techniques de fabrication et de conception ont fortement évolué au fil des ans. En 1995, l'entreprise amorce un virage et innove en créant le procédé CONSTRUCTION R-3000 BONNEVILLE. Grâce à ces avancées technologiques, les Industries Bonneville se positionnent comme Le leader incontesté.

Dany Bonneville, co-président, est responsable des ventes, du marketing et de l'administration. Ce dernier indique qu'en 1998, l'info-publicité a fait connaître au public la fiabilité, la versatilité et la haute qualité des maisons Bonneville. Depuis, l'entreprise utilise tous les médias qui sont à sa disposition pour promouvoir ses produits innovants.

Dès son arrivée, la troisième génération explore de nouvelles opportunités. Dorénavant, en plus des maisons, les Industries Bonneville fabriquent aussi des multilogements, des bâtiments commerciaux et sont un important promoteur de terrains à vendre. L'équipe de professionnels Bonneville innove constamment et conçoit de nouvelles séries au faîte des tendances.

Eric Bonneville, co-président, veille aux projets spéciaux, à la création de nouveaux modèles et au service après-vente. Il affirme que l'entreprise investit plus de 10 000 heures par année au design créatif afin de faire naître chaque année de nouveaux modèles avant-gardistes et adaptés au style de vie des gens.

Avec l'acquisition des Maisons Alouette en 2012, les Industries Bonneville préservent des emplois, doublent leur capacité de production et affirment davantage leur position de leader comme le plus important constructeur de maisons usinées au Canada. Les Industries Bonneville acquièrent aussi un nombre considérable de nouveaux terrains à vendre un peu partout au Canada.

Marie-Josée Bonneville est directrice administrative et s'assure du bon fonctionnement des services administratifs de l'organisation et elle est responsable des comptes payables.

Les Industries Bonneville, c'est aussi plus de 200 employés fidèles et passionnés qui travaillent à travers le Québec et l'Ontario, dans l'une des 15 succursales ou dans l'une des usines de Beloeil et Ste-Anne-de-Larochelle.

Bianca Bonneville, directrice des ressources humaines, veille aux bonnes pratiques en ressources humaines, aux relations de travail et à la santé et sécurité au travail. De plus, elle participe activement au contrôle de la qualité de chacune des maisons à leur sortie de l'usine. 

Aujourd'hui, les principaux défis de la famille Bonneville sont d'intégrer la quatrième génération dans l'entreprise et de continuer d'être à l'affût des nouvelles technologies tout en conservant la valeur principale qui fait la force des Industries Bonneville depuis sa fondation : le respect du client et son entière satisfaction.

Les Industries Bonneville : une entreprise familiale Québécoise dotée d’une importante mission philanthropique qui construit des maisons sur mesure au Québec depuis plus de 50 ans!

Ne manquez plus aucune nouveauté !

Abonnez-vous à l'infolettre